sportsregions
Envie de participer ?
ATEMI NUNCHAKU

HISTORIQUE

Au XVIème siècle environ, les seigneurs féodaux japonais envahirent l’île d’Okinawa.

 A cette époque, la détention de toutes armes contondantes fut interdite. C’est pourquoi, pour se défendre et résister à l ’oppresseur, les paysans d’Okinawa élaborèrent des techniques de combat en détournant leurs outils agraires pour en faire des armes d’une redoutable efficacité. Ils adaptèrent des phases de combat à mains nues, mêlées de manipulations avec leurs outils rudimentaires apparemment inoffensifs pour créer le Kobudo d’Okinawa. L’arme la plus popularisée est sans nul doute le Nunchaku: le petit fléau fait de deux branches en bois réunies avec une corde ou une chaîne.

     ATEMI NUNCHAKU NENBUSHI:

Actuellement, une méthode progressive regroupant plusieurs styles très élaborés intègre dans sa progression technique, à la fois la forme originelle, moderne et sportive du Nunchaku: c’est le NENBUSHI

Cet art martial complet du combat au fléau propose l ’apprentissage de plusieurs entités tels que le Nunchaku Educatif (méthode attractive et ludique accessible à tous), le Nunchaku Semi Contact (travail en combat avec partenaire muni d ’un nunchaku en mousse), le Nunch-Boxing (forme de combat avec protection façon Boxe Libre intégrant la notion technique du nunchaku/pieds/poings), le Nunchaku Traditionnel (étude des Katas et du Nunchaku-Jutsu en Self-Défense), le Nunchaku Artistique (application moderne du nunchaku en maniement «Free-style» ou démonstration de «Forms»)

     APPLICATION EN COMBAT:

Le travail avec partenaire est  basé sur des combinaisons attaque/défense codifiées, dans lesquelles une multitude de déplacements est possible.

En combat, l’importance sera marquée sur les notions similaires aux arts martiaux traditionnels comme le karaté : rapidité et précision de l’attaque, allonge maximale pour se protéger d’une éventuelle attaque. De plus, il sera nécessaire de mettre en application les principes étudiés en statique et en dynamique : coordination gestuelle, allonge des frappes, rapidité des enchaînements…

L’appréciation des trajectoires et des mouvements adverses prendra également une importance capitale, tout autant que notre propre capacité à réagir.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.